A quoi ressemblait une sorcière il y a plusieurs siècles?
Mais oui, vous savez, au moment des persécutions et des chasses aux sorcières ? Salem, ça vous dit bien quelque chose?
Et bah ce serait de là que viendrait l'origine de la sorcière, c'est-à-dire une FEMME qui vole sur un balai, qui a un nez crochu et un chapeau pointu.
Ça y est, ça vous rappelle quelque chose?
En réalité, ce ne sont que de simples femmes, guérisseuses ou sage-femmes qui étaient accusées de faire de la sorcellerie.
Alors pourquoi ont-elles cette image? Faisons un peu d'étymologie: sorcière dérive du latin vulgaire "sortiarius" qui signifie "diseuse de sort", on pense qu'elles ont fait un pacte avec le Diable, qui est représenté par le chat noir.
![]() |
Sabrina l'apprentie sorcière Source |
En 1996, il y a eu la première diffusion de cette série. Que peut-on en dire ?
Il y a un chat noir, mais la sorcière est GENTILLE, mais que s'est-il passé ????? L'image de la méchante sorcière toute repoussante ne devait plus faire autant d'effet que dans les dessins animés de Disney, alors la petite mignonnette a pris la relève.
![]() |
Charmed Source |
Nous avons la même chose dans cette série télévisée qui date de 1998: trois sœurs sorcières qui veulent faire le bien. Comme c'est adorable !! Mais où est le balai et le chat noir ??
Au moins, on avait toujours affaire à des femmes, ce qui n'est plus le cas avec la SAGA Harry Potter. On est au summum de tout: il y a des hommes qui sont sorciers. Mais où est le passé le mythe ???
![]() |
Harry Potter Source |
1. Il est gentil, on a même pitié de lui
2. C'est un garçon qui fait ses études dans un château
3. Son animal est une chouette blanche
4. Les sorciers ont un sport fétiche: le Quidditch
Les seuls points qui rappellent les fameuses origines c'est le balai et... En fait c'est tout :s.
Conclusion? Le mythe a beaucouupppp évolué de l'Antiquité à maintenant. Seul un petit détail est présent à chaque fois, qui rappelle la vision d'origine de la sorcière.
Salutations magiques,
Améline.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire