Les mythes revus et corrigés pour le meilleur... Et pour le pire !

mercredi 5 mars 2014

De sorcière à sorcier...

A quoi ressemblait une sorcière il y a plusieurs siècles? Mais oui, vous savez, au moment des persécutions et des chasses aux sorcières ? Salem, ça vous dit bien quelque chose? 
Et bah ce serait de là que viendrait l'origine de la sorcière, c'est-à-dire une FEMME qui vole sur un balai, qui a un nez crochu et un chapeau pointu. Ça y est, ça vous rappelle quelque chose?



       Source


En réalité, ce ne sont que de simples femmes, guérisseuses ou sage-femmes qui étaient accusées de faire de la sorcellerie.
Alors pourquoi ont-elles cette image? Faisons un peu d'étymologie: sorcière dérive du latin vulgaire "sortiarius" qui signifie "diseuse de sort", on pense qu'elles ont fait un pacte avec le Diable, qui est représenté par le chat noir.


Sabrina l'apprentie sorcière  Source


En 1996, il y a eu la première diffusion de cette série. Que peut-on en dire ?
Il y a un chat noir, mais la sorcière est GENTILLE, mais que s'est-il passé ????? L'image de la méchante sorcière toute repoussante ne devait plus faire autant d'effet que dans les dessins animés de Disney, alors la petite mignonnette a pris la relève.


Charmed    Source


Nous avons la même chose dans cette série télévisée qui date de 1998: trois sœurs sorcières qui veulent faire le bien. Comme c'est adorable !! Mais où est le balai et le chat noir ??


Au moins, on avait toujours affaire à des femmes, ce qui n'est plus le cas avec la SAGA Harry Potter. On est au summum de tout: il y a des hommes qui sont sorciers. Mais où est le passé le mythe ???


Harry Potter Source


1. Il est gentil, on a même pitié de lui
2. C'est un garçon qui fait ses études dans un château
3. Son animal est une chouette blanche
4. Les sorciers ont un sport fétiche: le Quidditch

Les seuls points qui rappellent les fameuses origines c'est le balai et... En fait c'est tout :s.

Conclusion? Le mythe a beaucouupppp évolué de l'Antiquité à maintenant. Seul un petit détail est présent à chaque fois, qui rappelle la vision d'origine de la sorcière.

Salutations magiques,

Améline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire