N'est-il pas majestueux ? |
En règle général le dragon est donc ce qui va inclure l'histoire dans le merveilleux mais il est aussi l'étape essentielle pour passer du statut de "chevalier" ou de "looser" disons les choses franchement, à "héros". Ce statut s'obtient donc en tuant ce monstre sanguinaire qui est la cause de tous les malheurs. (Pauvre petit dragon, il a rien demandé lui... Non,non, je ne me la joue pas du tout Brigitte Bardot...)
" Saint Georges tue le dragon pour délivrer une jeune fille " |
Le dragon devient un être plus complexe, capable d’incarner le bien ou le mal, de jouer les rôles de monture, d'allié mais aussi parfois d'animal de compagnie ( Ok, dit comme ça, ça a l'air péjoratif mais bon, en même temps qui n'a jamais rêvé d'avoir un dragon... Allez soyez pas de mauvaise foi je sais que vous y avez déjà pensé au moins une fois dans votre vie) Donc les dragons passent du symbole du mal à celui d’un être sage, il reste à la fois un être familier et mystérieux mais il devient amical, aimable et attachant.
Premier exemple et pas des moindres :
Falkor dans l’Histoire sans Fin |
Avec son air d’adorable toutou, on n’a qu’une seule envie, lui faire un gros câlin et partir avec lui vers des contrées lointaines et inconnues. Le rêve d’un gamin quoi, même si le film ne vieilli pas très bien, pour nous autres, ce fut l'un des premiers dragons emplis de sagesse que nous avons rencontré.
Plus récemment on peut aussi citer Krokmou dans le film Dragons
Il a l'air si gentil ! Je craque :) |
Passons maintenant à du Disney...
Ah ah je sens que certain ont envie de me dire que là ça ne peut pas être une réussite... Et bah si ! Tenez, prenez Mushu dans Mulan : le gardien des âmes perdues, le très puissant et très vénérable, le très indestructible Mushu, protecteur de la guerrière de Disney...
Eh bien il est celui qui donne toute la note d'humour à ce film, alors merci au gentil petit dragon qui sauve le film :)
Très puissant hein... |
Transformer le vilain dragon en un compagnon attendrissant était donc un bon plan ! Alors chapeau mesdames et messieurs pour ce mythe retravaillé !
[ P. S : je ne pouvais m’empêcher de mentionner que pour la plupart d'entre nous, qui avons été accro à Pokémon, ceux de type dragon ont été ceux qui ont retenu toute notre attention... Ne riez pas, je sais très bien que tout comme moi vous avez tous galéré comme des idiots à entrainer un Magicarpe pour avoir un beau et fort Léviator ;p...]
A bon entendeur, salutations dragonniènes !
Line
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire