Les mythes revus et corrigés pour le meilleur... Et pour le pire !

samedi 22 mars 2014

Parodions les mythes


Aujourd’hui, dévions un peu de nos analyses habituelles ! Je viens vous parler des mythes présents dans un livre en particulier : c'est une BD très récente qui a pour titre Freaks' Squeele, et pour scénariste-dessinateur-encreur-coloriste Flaurent Maudoux.

Beaucoup de talent ce garçon !

dernier tome, paru à la rentrée 2013 (source image)
Au carrefour entre différents styles, Freak’s Squeele tient du comics américain, du manga et de la BD de chez nous, alternant également noir&blanc et bonus en couleur… Mais surtout il foisonne de mythes revisités. Jetons-nous dessus !


Avec cette BD, il ne faut bien sûr pas s’attendre à du sérieux. Elle est riche de références, mais quasi-toujours avec une dimension parodique, voire ironique : c’est son charme !

Surfant sur la mode des écoles magiques (on pense direct à Harry Potter), le lecteur découvre la vie quotidienne d’étudiants étranges dans une école pour super-héros.

Carrément mon pote (source image)
Vous trouverez un loup-garou timide, qui coud main des peluches adorables. Vous trouverez également une armée de bonhommes en pain d’épices, malfaisants et qui veulent conquérir le monde (rien que ça !)

Comment conquérir le monde avec des bonhommes en pain d'épice : tout un programme... (Source)
 Il y a aussi, dans la très large panoplie de personnages plus riches et décalés les uns que les autres : 
un chevalier errant (du moins ce qu’il en reste) pervers, une démone toute de joie et de rire, un squelette fabriqué à des fins scientifiques (alors qu’il prétend avoir vécu la guerre), une amazone magical-girl,... 

Ou encore une épreuve de stylisme de costume pour super-héros (source image)
Quand les mythes sont parodiés volontairement, ça peut donner quelque chose de vraiment sympa ! Bref, même si ce bouquin peut paraitre un peu beaucoup extrêmement farfelu, je vous le recommande !

Sur ce,
Salutations Parodiques,

Lise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire