Ainsi, voulant nettoyer notre bonne planète de la vermine (nous), Dieu, ou les Dieux, envoient un déluge. Bien sûr, Dieu va s'ennuyer sans nous donc il en garde deux et leur donne la charge de s’occuper de tous les animaux et autres du monde et de les faire survivre.
D'où la construction d'un arche et ainsi de suite, et ainsi de suite...
Ce mythe du déluge a servi d'inspiration pour des artistes, des fous, des superstitieux, des vendeurs de bunkers, et même des réalisateurs !
Le déluge par Léon Comerre |
Film 2012 |
Le monde se détruisant, l'humanité construit quoi ? Un arche ! Mais moderne cette fois, le confort, et une vue sur la mer garantie ! Bien sûr c'est pas pour tout le monde, faut avoir les moyens ; faudrait pas que le petit peuple survive n'est-ce pas?
Après tout, si quelqu'un a appuyé sur le bouton de la machine à laver c'est pour une raison : enlevons la corruption de notre monde ! Bon au moins ils ont fait l'effort de sauver les scientifiques et autres savants. Ben oui, sinon c'est retour à l'Age de Pierre !
Le réalisateur s'est bien inspiré du mythe du déluge et de l'arche de Noé, tout y est : le déluge, ce grand nettoyage de printemps, et l'arche ! Mis à part le fait que c'est destiné aux élites, tout y est ! Un mythe repris façon moderne et ma foi, pourquoi pas?
D'après le peu que j'ai pu voir sur ce film, nous pouvons penser qu'il respecte le mythe autant que possible avec bien sûr quelques ajouts du réalisateur pour rendre l'histoire encore plus intéressante.
Faisons la liste :
- Noé, c'est bon. (ouf !)
- le déluge, aussi. (mince il y a pensé aussi !)
- un arche de bois. (incroyable, magnifique !)
- les animaux ( faudra faire l'appel je pense...)
- et enfin Dieu... (mais pas en personne, juste là mais sans être là, enfin vous voyez quoi.)
Le film Noé donc qui suivrait le mythe d'après ce qu'on peut en dire, avec bien sûr quelques ajouts de friction entre humains sur le côté. Ben oui il y a une raison si on lance le grand nettoyage après tout !
Conclusion, le mythe, malgré quelques modifications, a été quelque peu suivi dans le film 2012, mais on attend au tournant le film Noé qui devrait normalement nous offrir une version plus fidèles de notre catastrophe naturelle préférée (ou pas).
Salutations,
Nathanaël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire