Avant notre ère, il existait deux êtres suprêmes: Gaïa et Ouranos, ils enfantèrent Chronos qui à son tour fit des enfants avec Rhéa: Zeus, Poséidon et Hadès, et bla, bla, bla....
Les dieux de l'Olympe Source |
Je ne vais pas vous refaire toute l'histoire sur la mythologie grecque : vous en connaissez les plus grandes lignes.
Je tiens juste à vous rappeler que ces divinités étaient représentées comme étant surpuissantes et que leurs enfants demi-dieux étaient vus comme des héros.
Ça vous rappelle quelque chose : Hercule, Achille, Ulysse, Persée...
Ulysse et Polyphème Source |
Dans un grand nombre d'ouvrages, les épopées de nos héros et dieux nous sont racontées : L'Iliade et L'Odyssée d'Homère ou encore les Métamorphoses d'Ovide.
Avec les représentations que nous avons maintenant dans les livres, films ou jeux vidéos, ces êtres suprêmes sont devenus de simples humains avec quelques pouvoirs en plus. Il n'y a plus la même dimension, ce n'est plus de la religion polythéiste mais du fantastique.
Désormais, les dieux et les demi-dieux ne valent pas plus qu'une cacahuète.
Prenons trois exemples:
1. Percy Jackson (livre et film)
Percy Jackson et le voleur de foudre Source |
C'est un demi-dieu qui va sauver à la fois les humains et les dieux de l'horrible Chronos. Ça à l'air génial, quel héros ce Percy !!! Mais franchement, sans ses "acolytes" il n'est strictement rien. Ce n'est qu'un gamin qui joue avec de l'eau (pour info, c'est le fils de Poséidon).
Enfin bref, c'est une représentation médiocre de ce qu'est un héros.
2. Grépolis (jeu en ligne)
Zeus dans Grépolis Source |
Ce jeu se joue en ligne : il a pour objectif de construire des villes et de coloniser celles des autres. Comme aide, nous avons des soldats humains et des personnages mythiques.
Les dieux sont donc présents dans ce jeu : Zeus, Hadès, Poséidon, Athéna et Héra. Chacun a un rôle spécifique qui s'avère utile selon la stratégie.
Sont-ils indispensable? Non.
On peut très bien jouer à ce jeu sans jamais faire appel aux divinités.
Grepolis montre tout à fait ce que représente les dieux grecs pour le XXIème siècle, c'est-à-dire rien.
Ce ne sont que des légendes avec lesquelles ont peut écrire des histoires mais plus personne ne les vénère. Ils ne servent donc plus à rien.
3. La légende d'Hercule (film)
Hercule Source |
Dernier film en date sur la mythologie grecque. Que dire?
Il est beau et musclé Hercule !!! On en baverait presque dessus :).
Hercule Source |
Il est quoi d'autre ? Un mec qui ne pense qu'à se battre, OK c'est un homme courageux et tout ce qui s'en suit, mais ça n'a rien avoir avec le héros qu'on a pu connaitre dans le dessin animé d'Hercule: où est passé l'Hydre ? Mais surtout où est passé Megara (bon je sais il n'y a pas vraiment de rapport).
Dans le film il ne fait que se battre avec des humains ou en tout cas des choses qui y ressemblent. Mais pas une seule fois je n'ai vu de gros monstre sanguinaire, sauf peut-être le lion de Nemée; et encore, ce ne fut pas un combat de ouf, et en plus c'est son frère qui a récolté toute la gloire.
Bref, tout ça pour dire que tout ce que nous pouvions nous imaginer étant enfant ou étant passionné de ce milieu, a disparu lorsqu'on a préféré se faire de l'argent avec un film gros budget, ou avec un livre commercial, plutôt que de garder les origines du mythes telles qu'elles sont.
Sur ce,
Salutations mythiques,
Améline.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire