Dans les années 30 aux USA, 2 maisons d’édition de bandes dessinées voient le jour. D’un côté Warner Bros qui ouvre sa filiale comics appelés DC Comics (DC pour Detective Comics, le nom d’une de leurs premières BD). De l’autre, Marvel Comics qui est une subdivision de Marvel Enterprises un groupe de médias américains.
Qu'ils sont beau nos héros préférés ! |
Jusqu’à aujourd’hui ces 2 éditeurs n’ont cessé de nous pondre des BD et des nouveaux super héros, et ont créé une véritable mythologie autour de leurs personnages.
Mais en s'inscrivant dans une phase cinématographique ces éditeurs n'ont-ils pas eux-mêmes dénigrés ces mythes ? En passant de la BD au cinéma que sont devenus les héros ? Que leurs est-ils arrivé ? Eh bien, ils sont tous simplement devenus des produits commerciaux ! Quoi ? Non je ne suis pas vindicative... Juste un peu agacée et accablée par la façon dont ils sont retranscrit à l'écran. (Eh oui, ce n'est pas toujours facile de s'attaquer aux héros de notre enfance, surtout si c'est mal fait...)
Bon je vous l'accorde, la plupart des héros de ces films sont sexy (je parle surtout aux filles ici :p). Qui n'a pas bavé devant les interprètes de Captain América, Thor ou encore Iron Man ? Il est clair qu'ils dégagent un charisme énorme à l'écran.
Salut vous ;) |
Pour vous Messieurs, rappelez-vous, Halle Berry en Catwoman...
MiiiAouuU... |
Okay, okay c'est sexy mais franchement, le film est ... Bizarre pour ne pas dire nul... Alors on peut se demander ce qu'il en est quant au fond (la psychologie) du personnage ? Je crois pour ma part qu'il n'y en a plus mes chers amis... Eh oui, à l'heure des blockbuster on s'en tape de la personnalité qu'ils ont voyons, tant que ça rapporte du fric...
Prenons maintenant l'exemple d'Iron Man.
Iron Man 3 est un bon film. Un excellent film même par moment. C’est l’épisode le plus abouti de la trilogie. Mais cela ne suffit pas à en faire un bon film Marvel. Car oui, il y a une distinction… Et puis, juste un détail : où sont passées les musiques d'ACDC caractérisant le personnage de Tony Stark ?
C'est un comble quand même, comment de la musique peut être plus présente sur papier que sur écrans ? Vous pensez pas que y'a un problème les mecs ? Vous le faite exprès c'est ça ? Et puis, à vouloir tirer vers la comédie, Iron Man 3 décrédibilise parfois notre milliardaire préféré. (Je fais par exemple référence à une certaine scène d’infiltration digne de Maman j’ai raté l’avion… C’est drôle, mais c’est de trop.)
Regardons maintenant Kick Ass 2. Adaptée des comics sortis en France entre juin 2012 et juillet 2013, cette suite promettait plus de violence, plus de super-héros et plus d’action. Pour le meilleur ou pour le pire ? Je dirais pour le pire !
Mais quelle belle affiche ! |
Non mais sérieusement. J'entends partout que les gens l'ont adoré et je ne comprends pas. Certes certains passage sont drôle, Jim Carrey y est pour quelque chose aussi, mais plutôt qu'un film de super héros vous n'avez pas eu vous aussi l'impression d'assister à un remake d'un film pour adolescentes juvéniles ? Je veux dire pourquoi mettre autant l'accent sur la "dure vie" au lycée que subit Hit Girl ? C'est cliché bon sang ! On se croirait dans Lolita malgré moi avec Lindsay Lohan. On est tombé bien bas, je vous le dis.
Alors, ... |
Vous la percevez la ressemblance ? |
De plus la violence y est gratuite à un niveau bien supérieur que le premier volet. Une scène de viol y est abordée comme une scène humoristique, l’utilisation des armes y est gratuite et omniprésente et souvent sans justification scénaristique. Sans parler des blagues à base de "problème intestinaux" que l'on veut nous faire passer pour hilarante... ( ATTENTION : âme sensible s'abstenir pour l'image qui va suivre)
Non, mais vraiment, là c'est trop... |
Pitiez ne vous sentez pas obliger de détruire notre enfance à coup de massue, c'est pas sympa et c'est vraiment déconcertant ! Comme quoi les vieux n'ont peut être pas tord "Il n'y plus de respect ".
Sur ce,
Salutations héroïques (ou pas)
Line
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire