Les mythes revus et corrigés pour le meilleur... Et pour le pire !

dimanche 23 février 2014

Le Prince Charmant, nouveau modèle en stock


Dites-nous Mesdemoiselles : qui ici n’a pas rêvé de rencontrer le prince charmant ? Si, si, allez, avouez tout ! Et qui de vous Messieurs, n’a pas rêvé de conquérir sa belle ?

Mais au fait, il ressemble à quoi LE Prince Charmant des mythes, déjà ?

Je ne vous apprends rien (du moins j’espère) si je vous dis que c’est un Prince (en gros, richard, bien placé, et tout ce que voulez…), et qu’il est Charmant avec un grand C (en bref, il est beau, il est gentil, il est courtois, eeet tout ce que vous voulez…).

Mouais... Ou pas. (source image)

 Mais ça, c’était avant (non je ne fais de la pub pour personne) !
Observons simplement 3 des grands derniers films d’animations Disney ; la grande usine à rêve et à princes charmants à la pelle…

Princesse Raiponce :
(Source image)

Bon. Bin ya pas de prince là. ya juste un espèce de voleur looser, prétentieux, égoïste, limite ri-di-cule… Du moins en façade. Car tout est bien qui fini bien, comme toujours ! Cependant le stéréotype du prince charmant « sauveur de ces dames » commence à en prendre un coup…

Rebelle (Brave pour les anglophones) :
 
Haha. haha. On est d'accord, les tatouages, ça ne fait pas tout...(source image)
Là, carrément ! No prince charmant ! Il y a bien une foule de chefs claniques prétendants en-veux-tu-en-voilà, autour de la (re)belle… Mais pour une fois, l’histoire d’amour se retrouve éjectée de la narration. Et pourquoi pas ?

La Reine des Neiges (Frozen) :
Le dernier sorti ! Désolée si vous ne l’avez pas vu, mais il faut qu’on en parle !
Il est là le prince charmant, celui qu’on n’avait pas vu depuis longtemps : serviable, galant, aux petits soins, roux (roux ?!)… 
Qui se révèle finalement être juste un gros sal(biiiip) !

La jolie photo de famille ! (source image)
  
Bref, l’élu de la princesse sera le pauvre montagnard bourru, qui vit parmi les trolls moussus et les rennes : il faut de tout pour faire un monde !



En conclusion : bonne nouvelle pour vous Messieurs ; aujourd’hui, plus besoin d’être LE Prince Charmant mythique pour plaire à votre jouvencelle ! (Enfin… un peu de galanterie, ça ne fait pas de mal !)

Sur ce,

Salutations princières,


Lise

mercredi 19 février 2014

Présentation

Bonjour à tous !

Nous sommes cinq étudiants de Lettres Modernes :
Agathe, Améline, Lise, Méline et Nathanaël.

Nous décryptons pour vous les mythes d’hier, revus et corrigés dans les œuvres d'aujourd’hui.
Tout y passera : livres divers et variés, séries, films, voire jeux-vidéos…

Mais toujours avec humour et ironie !


Vous trouverez sur ce blog, deux types de critiques :


"C'est beau le progrès" :

Pas mal !
Si les œuvres proposent une nouvelle lecture intelligente des mythes anciens, ou leur confèrent une dimension nouvelle et enrichissante… 
Nous on valide !


"Le ridicule ne tue pas..." :

Mais c’est quoi ce délire ?!
Quand des œuvres modernes broient en bouillie indigeste les mythes collectifs, on est là pour remettre les pendules à l’heure ! Et même les grands succès ne nous arrêterons pas. Bon…Il faut bien honteusement l’avouer, parfois, on aime quand même…




Sur ce,
Salutations introductives,


Lise



samedi 15 février 2014

Notre stratégie d'édition...

Notre stratégie éditoriale


Penser, créer et faire vivre un blog d'une manière collective est la ligne directrice de notre stratégie éditoriale. Nous avons articulé notre travail autour de deux problématiques primordiales que nous avons évoquées en cours: 

  • Aborder une thématique qui pose la question de l'évolution de la littérature et de son utilisation (notamment la virtualisation).
  • Choisir un support qui mette au mieux en évidence notre problématique et qui permette une lecture efficace/agréable pour le lecteur.
La thématique choisie
Nous avons sélectionné le thème de la virtualisation des œuvres littéraires en centrant notre réflexion sur les mythes, les légendes et les contes oraux populaires. Ce choix n'est pas anodin puisque le mythe est un récit symbolique, à l’origine transmis oralement, qui est à la genèse de la création littéraire. Lorsque le mythe devient littéraire, (soit lorsqu'il est réutilisé dans une œuvre littéraire) il est pertinent de s'interroger sur sa réinterprétation et sur sa réécriture dans une nouvelle œuvre. Le mythe a-t-il été modifié, et pourquoi ? Dans quelle mesure la transformation/réécriture/transfiguration du mythe sert-elle le message final de l'oeuvre ? Quelles sont les variations du mythe originel ?
Concernant les limites géographiques, nous aborderons principalement les mythes/légendes/contes propres à la culture occidentale. Nos motivations sont parties d'un simple constat qui est le suivant : les œuvres virtuelles et plus particulièrement les blockbusters américains se référant à des mythes, légendes ou contes foisonnent. Néanmoins ces œuvres, bien que voulant imiter le mythe d'origine, transforment son message initial. Le mythe, utilisé comme catharsis originairement, a un but tout autre dans nos sociétés contemporaines.
La réinterprétation du mythe est-elle gênante? Certaines œuvres servent un message primaire et sans valeur réflexive (par exemple un héros grec deviendra la figure du héros patriotique visant à émouvoir les foules dans les blockbusters américains) alors que d'autres œuvres réinterprètent le mythe à bon escient en puisant dans sa force réflexive afin d'interroger les valeurs d'une société.

Les choix esthétiques :

Notre thématique met en lumière le combat entre support papier et support virtuel, qui ne fait que s'étendre aujourd’hui avec la diffusion des outils numériques. Créer un blog traitant de la littérature est donc un acte qui matérialise cette tension. Pour le blog, jouer avec un fond qui donne l'illusion d'un papier réel et vieilli a été un procédé permettant de rendre compte de cette problématique.
La bannière illustrée du blog est la traduction en image de la thématique centrale de notre blog : l'évolution, la réinterprétation des mythes ainsi que la virtualisation d'une œuvre.

Les partis pris de rédaction :

Nos partis pris sont les suivants :
-adopter un ton humoristique et léger.
-adopter un point de vue critique sur le(s) mythe(s)/légende(s)/conte(s) abordé(s).
-recourir à un style d'écriture littéraire.
-publier un ou deux articles par semaine afin de fidéliser le lecteur.
-adopter une même formule "de fin d'article" déclinée selon le thème abordé.

La mise au point de la plateforme :

- L'audit : l'inventaire de l'existant / l'environnement concurrentiel : il existe des blogs traitant des mythes/légendes mais aucun ne semble se pencher réellement sur la réinterprétation des mythes dans des œuvres modernes.

- La ligne éditoriale : les choix esthétiques et les partis pris évoqués plus haut permettent de conférer à notre blog une "personnalité".


Agathe