Notre stratégie éditoriale
Penser, créer et faire vivre un blog d'une manière collective est la ligne directrice de notre stratégie éditoriale. Nous avons articulé notre travail autour de deux problématiques primordiales que nous avons évoquées en cours:
- Aborder une thématique qui pose la question de l'évolution de la littérature et de son utilisation (notamment la virtualisation).
- Choisir un support qui mette au mieux en évidence notre problématique et qui permette une lecture efficace/agréable pour le lecteur.
Concernant les limites géographiques, nous aborderons principalement les mythes/légendes/contes propres à la culture occidentale. Nos motivations sont parties d'un simple constat qui est le suivant : les œuvres virtuelles et plus particulièrement les blockbusters américains se référant à des mythes, légendes ou contes foisonnent. Néanmoins ces œuvres, bien que voulant imiter le mythe d'origine, transforment son message initial. Le mythe, utilisé comme catharsis originairement, a un but tout autre dans nos sociétés contemporaines.
La réinterprétation du mythe est-elle gênante? Certaines œuvres servent un message primaire et sans valeur réflexive (par exemple un héros grec deviendra la figure du héros patriotique visant à émouvoir les foules dans les blockbusters américains) alors que d'autres œuvres réinterprètent le mythe à bon escient en puisant dans sa force réflexive afin d'interroger les valeurs d'une société.
Les choix esthétiques :
Notre thématique met en lumière le combat entre support papier et support virtuel, qui ne fait que s'étendre aujourd’hui avec la diffusion des outils numériques. Créer un blog traitant de la littérature est donc un acte qui matérialise cette tension. Pour le blog, jouer avec un fond qui donne l'illusion d'un papier réel et vieilli a été un procédé permettant de rendre compte de cette problématique.
La bannière illustrée du blog est la traduction en image de la thématique centrale de notre blog : l'évolution, la réinterprétation des mythes ainsi que la virtualisation d'une œuvre.
Les partis pris de rédaction :
Nos partis pris sont les suivants :
-adopter un ton humoristique et léger.
-adopter un point de vue critique sur le(s) mythe(s)/légende(s)/conte(s) abordé(s).
-recourir à un style d'écriture littéraire.
-publier un ou deux articles par semaine afin de fidéliser le lecteur.
-adopter une même formule "de fin d'article" déclinée selon le thème abordé.
La mise au point de la plateforme :
- L'audit : l'inventaire de l'existant / l'environnement concurrentiel : il existe des blogs traitant des mythes/légendes mais aucun ne semble se pencher réellement sur la réinterprétation des mythes dans des œuvres modernes.
- La ligne éditoriale : les choix esthétiques et les partis pris évoqués plus haut permettent de conférer à notre blog une "personnalité".
Agathe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire